Home / JEUX VIDÉO / The Little Acre : l’amusant voyage tourne au cauchemard

The Little Acre : l’amusant voyage tourne au cauchemard

Salut mes Kirbys! S’il y a bien un genre de jeu qui me passionne ce sont les Point and click (pointer et cliquer en français). J’apprécie le côté détente de ce style, et le fait de tester mes capacités de réflexion au service d’une histoire. The Little Acre est un de ces jeux. Tout droit sorti des studios Pewter Games, voici ce que j’en ai pensé. Disponible sur Steam, il est aussi téléchargeable pour IOS depuis le 21 juin 2017.

The Little Acre, une histoire pas si mignonne que ça

Tout commence dans une petite maison adorable, style Blanche-Neige, nous sommes Aiden, père de Lili, une petite fille espiègle et débrouillarde. Le grand-père de Lili est un inventeur qui aurait créé une machine pour aller dans un autre monde. Aussi tout se passe pour le mieux jusqu’à ce qu’on soit happé dans ce monde. C’est alors qu’intervient la petite Lili accompagnée de son chien (qui évitera souvent qu’elle commette trop de bêtises) et qu’on découvre une réalité bien plus  glauque qu’il n’y paraît, avec des disparations et des mystères.
Ce qui est intéressant c’est qu’on alternera les séquences de jeu entre l’aventure vue par Lili, et vue par son père.

Des énigmes à gogo

Comme tout jeu du genre, ce n’est pas le gameplay, qui se limite à cliquer avec sa souris, qui est important. Mais c’est bien la qualité des énigmes. Et autant vous dire que The Little Acre n’est pas avare, on rencontre des énigmes quasiment tout le temps au début de l’aventure, même si ça tend à se calmer plus tard, quand on découvre plus de points clefs sur l’histoire. La difficulté est au rendez-vous, ainsi que la variété des énigmes, mais elles sont parfois décevantes: difficulté non progressive (des énigmes dures dés le départ, trop simples sur la fin), des conséquences « maigres » par rapport à l’énigme.

Des graphismes à l’ancienne

The Little Acre

Que ce soit le graphisme, ou les séquences animées, on se balade dans un joli livre pour enfant interactif. Le design à la main, les couleurs et l’animation sont un clin d’œil aux point’n’click de notre enfance et on se régale de ce faux côté rétro maîtrisé. Un petit manque de vie cependant, on dirait que les lieux sont dépeuplés hormis la présence des protagonistes principaux.

Musique Maestro!

Composée par Steve Gregan, la bande sonore colle vraiment à l’ambiance de chaque moment vécu dans ce jeu. Elle est tantôt joyeuse, tantôt triste souvent mélancolique avec un usage récurrent du violon.

La Geek VS The Little Acreorange note la geek en rose

À la recherche d’un point’n’click moderne, je suis tombée sur la bande-annonce de The Little Acre. Et j’étais assez pressée d’y jouer. Dès le départ j’ai galéré avec les énigmes. J’ai pu compter sur l’aide des spectateurs de mon stream pour les résoudre. Et j’ai aussi commencé à jouer avec la manette, chose que j’ai amèrement regretté, pour la troquer par ma souris. Mais quelle idée! Un point’n’click à la manette, on aura tout vu!
The Little Acre n’est pas un mauvais jeu mais il souffre de nombreuses frustrations: un environnement manquant de personnages secondaires, une durée vie trop courte (deux heures maximum) et des énigmes à la difficulté inégale. J’aurai aimé une histoire plus approfondie comme dans Grim Fandango ou Les Chevaliers De Baphomet. On reste sur sa faim pour la fin (quel jeu de mot 🙂 ). Il n’est pas fait pour les fans du genre mais, porté par une bande-son agréable et avec un dénouement émouvant, il constitue une bonne initiation. Afin de retrouver mes réactions sur le vif, voici la rediffusion du live que j’ai fait:

J’ai aimé

♥ Les graphismes à l’ancienne
♥ L’OST agréable
♥ Le jeu de voix et le sous-titrage français

J’ai pas trop aimé

♥ La durée de vie trop courte (une histoire plus développée aurait été intéressante)
♥ Les énigmes inégales
♥ Un manque de PNJ et donc de vie

Jeu testé à partir d’une version reçue de l’éditeur.

tipeee la geek en rose

About lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

Check Also

microsoft xbox e3 2017

MICROSOFT XBOX E3 2017: résumé et impressions

L'E3 2017 bat son plein et j'ai suivi les conférences.Découvrez le résumé de la conférence Microsoft XBOX E3 2017 ainsi que mes ressentis.

2 comments

  1. Bonjour. Ça me fait plaisir de découvrir ce blog, car je suis fan de jeux vidéo depuis toujours. Aussi cet article est fort intéressant parce que c’est un jeu que je ne connaissais pas et après avoir lu l’histoire, j’ai hâte de l’essayer. Merci pour le partage. 😉

    • Coucou KaraL, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je suis heureuse que cet article te plaise. N’hésite pas à me dire ce que tu auras pensé du jeu et à faire un tour sur les autres articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :