theatrhythm final bar line main artwork

Theatrhythm Final Bar Line – Le concert de votre vie ?

Bonjour et bienvenue dans ce test de Theatrhythm Final Bar Line (que je nommerais TFBL dès maintenant, z’avez vu l’orthographe de Theatrhythm ?), version PlayStation 4.
Sachez que le jeu est également disponible sur Nintendo Switch, aucune différence de contenu n’est à signaler. Le jeu est sorti le 16 février 2023 sur les deux plateformes et nous avons eu la chance d’être parmi les premiers pour son lever de rideau.

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
Theatrhythm Final Bar Line, un sacré cross-over

Theatrhythm Final Bar Line est le troisième jeu de rythme basé sur la licence Final Fantasy. Un premier volet, sobrement intitulé Theatrhythm Final Fantasy est sorti sur 3DS en 2012 (l’avis de La Geek en Rose), puis un deuxième volet, intitulé Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call, toujours sur 3DS, sorti en 2014. Nous voici donc avec ce troisième volet qui, pour l’occasion, a perdu la particule « Final Fantasy » et a dépassé les frontières Nintendo.

Que peut donc bien apporter TFBL après plus de 220 musiques disponibles ? C’est ce que nous allons voir.

Le rideau s’ouvre

Le jeu a donc perdu le sous-titre Final Fantasy puisque pour ce troisième épisode, Final Fantasy ne sera pas le seul jeu à l’honneur. En effet, vous pourrez en effet jouer sur des musiques des jeux Dissidia, le jeu mobile Record Keeper, ou encore Mobius Final Fantasy, et même Stranger of Paradise. Des DLC sont même proposés avec des musiques venues d’autres licences connues de Square-Enix comme les Romance Saga, The World Ends With You (l’avis de Dada), les jeux NIER, Chrono Cross, Secret of Mana, Xenogears, Octopath Traveler et plus encore. Vous aurez de quoi faire.

Est-ce l’épisode final de la licence Theatrhythm ? On peut le penser car l’édition Premium du jeu (récap des éditions en fin de test) contient pas moins de 502 musiques (385 musiques dans l’édition de base). Maintenant que vous avez cela en tête, lançons le jeu.

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
Cette équipe contre ces ennemis sur cette musique, kamoulox ?

Theatrhythm Final Bar Line, quel programme !

Lorsque vous arrivez sur le menu principal, vous avez un mode Quêtes. Vous sélectionnez un épisode, vous complétez l’épisode en jouant aux musiques disponibles, récupérez une clé pour ouvrir un autre épisode et ainsi de suite. Pour ce faire, vous aurez une équipe de 4 personnages maximum (plus de 100 à débloquer), chaque personnage récupérera de l’expérience, qui montera le niveau de ce personnage et lui donnera des capacités pour battre les ennemis à l’écran et remplir les fameuses quêtes.

Car oui, pensez que pendant que vous essayez de ne manquer aucune note, aucune touche, vos personnages en arrière-plan se battent. Les quêtes vous demanderont, entre autres, de battre un boss précis ou de taper dans la faiblesse d’un ennemi un certain nombre de fois. À vous de gérer votre équipe et ses capacités.

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
Team FFVIII pour une musique FFVIII

Participant ou amateur, à vous d’en profiter

Chaque musique est disponible avec au moins 3 difficultés. Parfois 4. Un chiffre vous donnera plus de précisions sur la difficulté qui vous attend, une musique avec une difficulté évaluée à 3 sera vraiment facile, 5-6, il va y avoir quelques enchaînements un peu coton, 15, vous allez peut-être pleurer un peu.
Vous avez la possibilité, toujours pour chaque musique, de la lancer en mode Entraînement pour ainsi voir ce qui vous attend ou même de lancer la musique en mode Auto, aucune touche à appuyer (aucun score non plus évidemment).

Enfin, vous pouvez jouer la musique en mode Standard, en mode Simple (sans les mouvements à coups de joysticks montants et descendants) ou même en mode Duo, pour jouer avec quelqu’un d’autre, chaque personne ne s’occupant que de la moitié des lignes (jouable avec une seule manette via les options, chaque gamerz aura la charge d’un côté de la manette). Vous aurez également la possibilité d’utiliser des objets trouvés dans les coffres par vos personnages durant les musiques ainsi que d’autres objets, toujours à sélectionner avant de lancer la musique pour, par exemple, doubler votre expérience gagnée ou même disposer des célèbres Queues De Phénix pour sauver vos personnages d’une mort certaine dans le plus haut mode de difficulté, le mode SUPRÊME !

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
Les fameuses quêtes et leur récompense

Une seule entrée pour des pièces à volonté

Vous l’aurez compris, dans Theatrhythm Final Bar Line, tout est personnalisable à volonté selon votre envie du moment et vous pourrez continuer à progresser quoi qu’il arrive.
Le deuxième mode disponible vous permettra de jouer la musique que vous voulez, individuellement. Petite précision, en plus des musiques débloquées dans le mode Quêtes, vous aurez des musiques supplémentaires ainsi que des musiques ayant un défilement des notes en vertical (à la Guitar Hero) avec en fond, non plus vos personnages, mais un montage des cinématiques du jeu.
Enfin, le dernier mode de jeu vous proposera de vous mesurer à vos amis bien sûr mais aussi à la planète entière via un mode en ligne ! Comme dans un Tetris multi, vos performances vont déclencher des malus plus ou moins gênants chez votre adversaire. Jusqu’à 4 gamerz en même temps ! (PS : un mode de jeu bonus sera débloqué après avoir « fini » le jeu).

Voici l’entracte

C’en est fini pour les modes de jeu de Theatrhythm Final Bar Line MAIS vous aurez encore trois options sur l’écran titre. Un mode Musée, vous permettant de revoir à loisir les cinématiques, d’écouter simplement les musiques ou encore visualiser vos records. Vous pourrez également personnaliser votre carte de gamerz pour votre profil en ligne.
Enfin, le menu d’Options. Dans celui-ci, vous aurez la possibilité de personnaliser encore plus votre expérience. Si vous appuyez toujours trop tôt sur les touches, vous pourrez palier à cela. Vous pouvez également baisser le volume des différents événements lors des musiques, comme le son des combats de vos personnages, vos attaques spéciales ou même les invocations. Un petit plus non négligeable quand il s’agit de réaliser une musique uniquement en exécution parfaite (noté « critique » à l’écran) pour un trophée.
Si vous avez l’intention de streamer le jeu, vous pourrez même y consulter un guide d’informations sur ce qui est toléré ou non.

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
Ardyn, un des meilleurs méchants des FF selon moi

Theatrhythm Final Bar Line, bis repetita ?

Il faut tout de même qu’il y ait un axe d’amélioration et selon moi, cela concerne la partie graphique. Que les décors soient simples pour un souci de lisibilité, c’est une chose, que les personnages aient cet aspect chibi, c’est une chose, je m’étonne cependant d’avoir un léger effet d’aliasing sur le bord des personnages. Cela reste le seul axe d’amélioration.

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
Vengez-vous des Tomberry

Ce TFBL est donc le plus complet jamais sorti. Si vous aimez les jeux de rythme et êtes familiers avec la licence Final Fantasy ainsi que d’autres RPG de Square-Enix, foncez !
En ce qui concerne les différentes éditions, une édition standard physique existe, avec donc 385 musiques. Il existe une version digitale avec le même nombre de musiques, une version digitale Deluxe avec 27 musiques exclusives et le Season Pass 1 inclus puis enfin, une version digitale Premium incluant les musiques de base, les 27 musiques exclusives et les 3 Season Pass pour arriver au total de 502 musiques. Cette édition est au prix de 109,99€. Alors oui, c’est un coût, seulement, après réflexion, si vous aimez le genre et les RPG Square-Enix, cela revient à 0.22€ la musique (en arrondissant), ce qui est, finalement, un bon investissement (aucun avantage pour le site ou moi-même si vous achetez cette édition hein !).

Theatrhythm Final Bar Line est le plus complet jamais sorti, même dans son édition de base. Foncez je vous dis, foncez !

Jeu testé à partir d’une version PlayStation 4 envoyée gracieusement par Square-Enix (un énorme merci !).

Joueur depuis trop longtemps pour oser le dire. Animateur de podcast et artiste 3D amateur. Respire et vit virtuel. " Donc quelque part dans un bureau, quelqu'un s'est dit que c'était génial ?! "
Posts created 19

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut