trails of cold steel iii rpg playstation groupe scaled

Trails of Cold Steel III, devenez instructeur militaire !

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, est le dernier épisode en date de la grande saga de J-RPG, Legend of Heroes. Développé par Nihon Falcom et édité par NIS America, c’est une série conséquente puisque son premier épisode date de 1989 (date de sortie au Japon) et dans nos salons depuis 1992. Et pourtant, je l’admets, Trails of Cold steel III est mon premier jeu de la série (personne n’est parfait…mea culpa !). Et c’est donc sans aucune connaissance de la série, que je me suis lancé dans l’aventure. J’y ai découvert une histoire complète et pleine de rebondissements, un système de combat intimidant mais particulièrement complet et beaucoup d’autres aspects qu’il va falloir découvrir aux travers des lignes de ce test. Vous êtes prêt ? C‘est parti !

Trails of Cold Steel : une saga en trois tomes

La saga met en avant Rean Schwarzer, le protagoniste principal. Rean est un jeune militaire de 17 ans au début de la série et on suit ses aventures pendant ses années au sein du campus Thors et plus précisément de la classe VII. Il forge des amitiés à vie avec ses camarades de classe sur fond de guerre civile.

Dans le troisième opus de la série, nous retrouvons un Rean diplômé qui décide de revenir sur les bancs de l’école en tant qu’instructeur cette fois, mais pas de n’importe quelle classe : la nouvelle classe VII !

Un des plus grands challenges que j’ai eu en me lançant dans ce jeu a été de comprendre l’histoire. En effet, les deux premiers opus de la série ont des conséquences directes avec le monde du 3ème jeu, et si comme moi, vous n’avez pas pris part à l’aventure depuis le début, il y a beaucoup d’informations à assimiler et ce dès le début !
Mais pas de panique ! L’écran titre vous invite à consulter une section archives. Celle-ci est très bien fournie et vous met à jour sur tout ce qu’il faut savoir des deux premiers opus. Prenez le temps de lire cette rubrique ou renseignez-vous auparavant car je vous déconseille de vous lancer dans le jeu sans un minimum de connaissances (sérieusement je vous épargne une migraine croyez-moi !).
Une fois lancé dans l’aventure, les personnages ne vous feront aucun cours d’histoire et vous allez en voir défiler des têtes, des surnoms et des noms d’organisations diverses et variées ! Cependant, une fois familier à l’univers et ses protagonistes, on y découvre un scénario riche en péripéties. Le lourd aspect militaire et politique ouvre beaucoup de possibilités de cliffhangers et on ne s’ennuie pas devant notre écran une fois l’histoire sur les rails.

trails of cold steel iii Ash mechas robots

L’art de la guerre selon Trails of Cold Steel.

Trails of Cold Steel III nous laisse aux commandes d’une classe entière de jeune recrues militaires prêtes à se battre. Et soyez sûrs que vous allez passer de nombreuses heures en combats. Le jeu le sait et il nous concocte un système plus que complet, ainsi qu’un sacré nombre de combattants aux multiples compétences.

Chacun des personnages possède une barre de PV, de PC et de PM. Il faut bien trois barres de ressources pour gérer les multiples commandes à notre disposition. Vous voulez balayer les ennemis avec des techniques martiales ? Les trancher en petits morceaux ? Eh bien faites appel aux crafts qui consommeront de PC. Plutôt d’humeur à faire appel aux arcanes ? Feu, eau, terre, vent, temps et magie spatiales ? Les arts consommeront vos PM mais auront la possibilité de renverser un combat en votre faveur.

Mais ce n’est pas tout ! Les quatre combattants forment des paires et se soutiennent en combat en utilisant des combos et autres renforts. Une barre de bravoure commune à toute l’équipe permet aussi des assauts groupés et l’utilisation de tactiques destructrices ! Le jeu vous offre une panoplie complète d’actions avec un petit didacticiel pour chacune d’elles mais une fois engagé, le jeu ne vous fera pas de cadeau alors tâchez de vous souvenirs de toutes vos options lors des combats avec des boss notamment ! Vous aurez également l’occasion d’avoir quelques combats spécifiques utilisant des méchas. Très sympa car cela propose des stratégies différentes et un côté extra-épique ! Et je vous réserve encore quelques surprises qu’il vous faudra découvrir par vous-même en jouant au jeu !

trails of cold steel iii Ash mechas robots

Militaires mais pas que !

Eh oui ! Votre expérience ne va pas simplement se contenter d’effectuer des manœuvres militaires à travers le pays. Vous allez également avoir du temps libre, enfin… Par temps libre je sous-entends surtout d’explorer les recoins de chaque carte et parler à tous les PNJ à la recherche des nombreux collectibles : recettes de cuisine, cadeaux, rangs sociaux, scoops et informations ou autres dossiers confidentiels. J’en oublie encore mais vous avez là une liste presque complète de toutes les choses pour lesquelles vous allez devoir ouvrir l’œil !

On ajoute les traditionnelles quêtes annexes et une jolie surprise se nommant le Vantage Masters (un mini-jeu de cartes tout à fait addictif !). Vous avez là de quoi vous régaler pendant une bonne centaine d’heures si vous décidez de vous égarer en dehors des sentiers de la quête principale !

Graphiquement, le jeu est assez joli mais en dessous des capacités de la PS4. Les environnements sont plutôt vides et assez linéaires. C’est là un des points noirs du jeu. En comparaison d’autres J-RPG sortis pendant la même période, Trails of Cold Steel III pouvait faire bien mieux c’est dommage.

Prêt a rejoindre les rangs soldat ?!

Trails of cold steel III est, à mon sens, le J-RPG old school par définition. Un scénario bien ficelé, un système de jeu complet et surtout une longue expérience de jeu ! Le jeu m’a ramené sans mal dans cette époque de mon adolescence vidéo ludique, à passer des centaines d’heures sur un RPG (j’avais beaucoup de temps libre ado !) le tout sans me lasser ! Donc si, comme moi, vous n’avez jamais peur de vous perdre dans un méandre de quêtes et d’y consacrer le temps qu’il faut pour atteindre la complétion, je ne peux que vivement vous recommander le soft ! Oh et il semblerait que nous n’en n’avons pas fini avec ce cher Raen…

Jeu testé à partir d’une version PS4 envoyée gracieusement par Koch Media

4 commentaires pour “Trails of Cold Steel III, devenez instructeur militaire !

Votre commentaire :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :