Tropico 6 jeu de stratégie simulation de dictature Kalypso Media Limbic Entertainment

Tropico 6, un jour je serai la meilleure dictatrice !

Salut les Kirbz ! Avez-vous entendu la nouvelle ? Non ? Il paraît qu’ El Presidente est de retour ! Nous allons de nouveau pouvoir l’aider à soumettre à sa volonté gouverner les tropiquiens de la meilleure façon possible. Accueillez Tropico 6, dernier né de la saga Tropico. Ce jeu de stratégie et simulation de dictature, développé par Limbic Entertainment et édité par Kalypso Media Group, est sorti sur PC le 29 mars 2019. Il sortira cet été sur Playstation 4 et XBOX One. Vous vous demandez quel traitement j’ai réservé au peuple de l’archipel de Tropico ? Vous le saurez en lisant la suite de cet article plutôt long mais parfait avec un bon thé ou café.

Bienvenue à Tropico !

Cinq ans après l’absence de Tropico dans le paysage vidéo-ludique, Tropico 6 nous place aux commandes de la “république” de Tropico. Vous incarnez El Presidente, qui devra satisfaire son peuple, de gré ou de force, pour passer à travers les différentes grandes époques historiques : époque coloniale, guerres mondiales, guerre froide et temps modernes. Il lui faudra aussi contenter les différents acteurs politiques au risque de dégrader ses relations avec eux et de risquer des attaques, voire la mort !

Heureusement, votre dévoué et soumis Penultimo est là pour vous conseiller au mieux avec son optimisme à toute épreuve. Mais arrêtons de parler des difficultés qui vous attendent car avant de commencer, il y a une chose très importante à faire : choisir votre look et bâtir votre Palais.

El presidente, au top de la mode

Pour commencer, vous allez donner du style à votre dirigeant. Il faut que vous sachiez qu’on est loin des Sims et que la création ne sera pas aussi poussée que fameux jeu de simulation de vie. Cependant, Tropico 6 vous offre quand même des possibilités plutôt comiques.

Tout d’abord choisissez le sexe de votre dirigeant, moi j’ai tout naturellement choisi une femme. Ensuite choisissez votre tenue et vos accessoires. Vous remarquerez que certains vêtements ou  objets doivent être débloqués en réalisant certaines actions en cours de jeu. En tout cas, j’ai bien ri (j’ai le rire plutôt facile) car on peut réaliser des combinaisons ridicules comme celle-ci :

Tropico 6 filtres El Presidente part en live Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Après avoir tenté d’improbables combos vestimentaires, je suis revenue aux autres options : ma coupe de cheveux, mon style ethnique et mon maquillage. Ce dernier n’est pas très visible sur le visage de votre personnage, aussi pas besoin de vous attarder dessus.
Enfin, vous n’avez plus qu’à changer la couleur principale et secondaire de tenue et de chapeau, puis votre coloration capillaire. La palette proposée pour ces options compte une dizaine de choix assez bruts, je trouve qu’il aurait été encore mieux de pouvoir utiliser une couleur personnalisée avec un code hex, comme, au hasard, le #cf4b66.

Pour ma part, j’ai fini par créer une El Presidente En Rose. Regardez moi cette allure de gagnante !

Tropico 6 création El Presidente En Rose Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Pour finir, vous choisirez une caractéristique qui influencera ou non sur le déroulement de votre présidence : chiot battu, charismatique, corrompu, normalité absolue, manipulateur, pyromane, prodige de la spatialité ou encore bourreau de travail. Qui êtes-vous vraiment ?

Allez , c’est pas qu’on a un archipel à diriger, mais peut-être qu’on devrait trouver un lieu où habiter, non ? Et quoi de mieux qu’un palais ?

Un palais digne de votre pouvoir

Alors on le construit ce palais ? Plus riche en options que la personnalisation du Presidente, la construction de votre palais laisse libre court à votre envie de démesure. Vous aurez aussi des éléments à débloquer en réalisant des actions bien précises pendant vos parties. Mais les choix de base suffisent déjà à s’amuser : configuration,type de chemin et de limites, aménagement du toit et du jardin ou encore décorations. Vous pouvez même choisir les couleurs sur trois couches, le matériau utilisé pour le mur ou le style de fenêtre, alors laissez parler l’architecte qui est en vous ! Je serai curieuse de voir vos créations, alors n’hésitez pas à me les montrer (en me mentionnant) sur Twitter, Facebook ou mon Discord. En attendant, je vous laisse admirer mon lieu de vie paradisiaque.

Tropico 6 filtres palais El Presidente Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Zapper le tutoriel ? Impensable !

Vous avez créé votre Presidente et votre Palais ? Je vous vois déjà vous lancer, impatients de tester votre pouvoir fraîchement acquis. Attendez une minute ! Je vous conseille vivement de faire les différents chapitres du tutoriel. Divisé en cinq chapitres, il vous donnera toutes les clefs pour être un parfait dictateur. Au programme de votre apprentissage :

  • Bases et économie
  • Citoyens et politique
  • Gouvernement
  • Économie avancée
  • Jeu avancé

Tropico 6 filtres tutoriel didactiel Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Accompagné de votre fidèle Penultimo, des missions de base vous seront confiées. Le but ? Vous faire comprendre les mécaniques ainsi que les différents événements auxquels vous pourrez faire face. Ne vous inquiétez pas, je vous détaillerai la gestion dans Tropico 6 par la suite, mais abordons d’abord les deux modes de jeux principaux : les missions et le bac à sable.

Vous remplirez bien une petite mission ?

Avant de vous lancer dans une carte aléatoire et faire fi du bon vouloir de votre peuple, je vous conseille de commencer par remplir plusieurs missions. Seulement cinq seront disponibles au départ, mais en réussir trois vous permettra d’en débloquer d’autres pour un total de quinze.

Chaque mission, introduite comme un souvenir de Penultimo, se passe pendant une ou plusieurs ères, et le contexte vous sera expliqué brièvement. Fort heureusement, le message ne s’auto-détruira pas dans les secondes suivant votre lecture.

Les points de gestion abordés vous sont aussi précisés. Par exemple, pour la première mission qui se passe durant l’ère coloniale, l’accent sera porté sur la contrebande, la logistique et la proclamation d’indépendance. Sinon La Couronne va venir vous suicider, donc essayez de prolonger un max votre mandat avec elle pour ensuite la lui mettre à l’envers !

Vous êtes prêts à vous lancer ? Alors choisissez une difficulté parmi les trois possibles (Facile, Normal ou Difficile) et c’est parti !

Tropico 6 filtres missions Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Jouons dans le bac à sable

Alors ça y est, vous avez tout déchiré en mission ? Il est dans de plonger dans le grand bac à sable et passer aux choses sérieuses pour créer la dictature ou république qui sera à votre image. Si vous êtes motivés, la carte aléatoire vous permettra de tout paramétrer : taille de carte, typologie géographique, climatologie, ressources, ère, satisfaction, situation financière et condition de victoire. Si vous avez la flemme, vous pourrez choisir une des 30 autres cartes proposées ou même en acheter une dans le Workshop Steam en cliquant sur “Naviguer dans les cartes de l’Atelier”. Je ne sais pas encore si cette fonctionnalité sera disponible sur consoles.

J’aime beaucoup ce genre de mode de jeu, qui permet de s’adapter à nos envies, notre humeur et notre temps de jeu disponible. Je me suis beaucoup amusée avec.

Tropico 6 filtres bac à sable Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Des graphismes plutôt réussis

En comparaison aux précédents jeux de la saga, Tropico 6 propose de très beaux graphismes, le rendu global est superbe. Tant au niveau de l’environnement qu’au niveau des bâtiments, tout est détaillé. Si vous vous amusez à zoomer, vous apercevrez de nombreux éléments qui crédibilisent encore plus les lieux de vie de vos Tropiquiens : par exemple, les verres et les bouteilles sur les tables des tavernes ou encore le linge étendu dans le jardin des maisons de campagne. Les animations générales (effets du vent dans les feuilles des arbres ou avec la fumée des bâtiments; déplacements des habitants et des différents moyens de transports ou encore vagues de l’océan) donnent la touche finale de réalisme au jeu.

En parlant de réalisme, on reste évidemment loin d’un jeu triple A comme God Of War ou Assassin’s Creed. Aussi on ne s’attachera pas trop à certains défauts évidents : les habitants se ressemblent tous et on peut noter des défauts de textures, en zoomant au max, notamment sur ce qui concerne la végétation. Mais vous serez d’accord avec moi, ce n’est pas la perfection graphique que l’on recherche dans ce genre de jeu, mais la qualité du système de gestion.

Une gestion complète et complexe

L’écran de gestion est sobre et lisible. Il se présente en cinq zones :

  • Vue de votre votre île
  • Barre de menu avec votre argent, votre population et le taux de satisfaction de celle-ci
  • Statut des tâches à accomplir
  • Barre chronologique (pour mettre en pause ou accélérer le temps), vue globale de l’île et menu de votre Presidente
  • Les douze icônes des points à gérer pendant votre dictature

Tropico 6 filtres vue générale Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Vu comme ça, tout a l’air simple ? Ne vous y trompez pas ! Vous allez comprendre pourquoi Tropico 6 est un jeu fun mais complexe et exigeant. Vous allez devoir être aussi compétent que Shiva, la divinité multi-tâches de la mythologie hindoue. Ne prenez pas peur, et voyons ensemble le détail de ce qui vous attend :

Présentation de la tâche

Peu importe le mode de jeu, vos parties sur Tropico 6 sont guidées par des tâches. Certaines obligatoires, d’autres facultatives, comme celles du Négociant sur lequel je reviendrais plus bas. C’est dans ce menu que vous trouverez le détail des quêtes à accomplir : demandeur, liste des conditions, délai éventuel, récompenses et – si le demandeur est une faction politique – les conséquences du refus ou de l’abandon de la quête.

Construction

Comme son nom l’indique, c’est à partir d’ici que vous pourrez lancer les différentes constructions. Elles sont réparties en treize catégories : circulation et infrastructures, nourriture & ressources, industrie, résidentiel, loisirs, divertissement de luxe, média & éducation, tourisme, services publics, raids et militaires, gouvernement & finances, décoration et merveilles du monde. Certains bâtiments peuvent avoir des effets bénéfiques ou néfastes sur les différents critères de satisfaction de votre population.

Les bâtiments basiques sont disponibles, et les autres doivent être débloqués en achetant un plan de construction soit avec ses fonds propres soit lors d’une chasse au trésors de vos unités de raid (pirates par exemple) ou avec l’argent de votre compte en Suisse auprès du Négociant. Notez bien qu’une fois le plan acquis, il faudra encore vous acquitter du coût du bâtiment.

Mais ce n’est pas tout ! Car une fois celui-ci construit, il faudra choisir un mode de fonctionnement ainsi qu’un budget qui influencera sur son efficacité et la qualité de service. Vous pourrez aussi lire son descriptif, procéder aux éventuelles améliorations payantes et vérifier ses statistiques ou son efficacité. Vous pouvez aussi voir, selon le type de bâtiment, qui y réside, qui y travaille et qui le fréquente.

Et si vous en avez marre ou sur un coup de folie, vous pouvez tout détruire d’un seul clic. Jouissif !

Almanach

Il s’agit sans aucun doute de la partie la plus complexe du jeu. C’est dans ce tableau de bord que vous verrez en détail l’état de votre gestion : aperçu, bonheur, peuple, économie, politique, relations étrangères, liste des bâtiments et conflits.

Le premier onglet est un aperçu général. Il vous indiquera les points phares à surveiller de près : population sans-abri et au chômage, bonheur, bilan économique, réputation la plus faible et la plus élevée auprès d’une faction, statut des conflits et relation la plus élevée ainsi que la plus faible auprès des superpuissances mondiales. Et chose très importante, la date des prochaines élections.

Concernant le bonheur de votre peuple, il est jugé selon plusieurs critères, courbes d’évolution  à l’appui : satisfaction globale, nourriture, santé publique, loisirs, foi, logement, travail, liberté et lutte contre la criminalité. Plus votre score est élevé, mieux c’est ! De plus en cliquant sur un de ces critères, vous avez accès à d’autres informations plus poussées : par exemple, pour la nourriture, vous verrez le nombre de décès par famine, les fournisseurs de nourriture et les lieux de restauration.

Tropico 6 filtres almanach bonheur nourriture Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

La section peuple détaille la composition des habitants : taille et évolution, âge, foyers, emplois, éducation, richesse, satisfaction globale (à relier avec le bonheur) et les citoyens spéciaux. Ces derniers sont les chefs de faction, les rebelles et les criminels.
Tout comme le bonheur vous pouvez accéder à des informations plus fines en cliquant sur les différentes zones : pour l’éducation par exemple, vous saurez lesquels de vos habitants sont sans éducation, de niveau lycée ou université ainsi que votre nombre de lycées et universités.

Tropico 6 filtres almanach peuple éducation Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Depuis cet onglet (tout comme en cliquant sur un tropiquien dans la rue) vous pouvez tout savoir sur sa vie en un clin d’œil et vous pouvez même le stalker, l’arrêter, l’interner, le soudoyer ou même le faire tuer. Elle est pas belle la vie de Presidente ?

L’onglet économie détaille la santé financière de votre archipel : trésorerie (revenus et dépenses), compte en Suisse, aperçu des ressources, touristes (note et capacité touristique), main d’oeuvre (dont chômage et emplois vacants) et électricité. Tout comme les points vus précédemment vous avez accès à des informations supplémentaires en cliquant.

Passons ensuite à l’aspect politique. Cet encart vous donne votre réputation auprès de chacune des factions politiques,suivant l’ère politique pendant laquelle vous jouez. Par exemple, en période de Guerres Mondiales, vous devrez jongler entre les Capitalistes, les Communistes, les Religieux et les Militaristes. Vous saurez aussi, quels habitants soutiennent laquelle de ces factions. C’est aussi ici que vous connaîtrez qui, dans la population, vous soutient, qui est neutre (à convaincre donc) et qui est à éliminer discrètement opposé à votre pouvoir.

Mais vous devrez aussi satisfaire les gouvernements étrangers, que ce soit la Couronne en période coloniale, ou bien le bloc de l’est et les puissances occidentales pendant la Guerre Froide. Dans cette partie vous verrez quelle est votre réputation auprès d’eux, et les différents modificateurs de relations en cours.

Quant à la liste des bâtiments, elle vous détaille l’ensemble des constructions que vous avez financées à Tropico suivant les types vus dans le menu de construction.

Enfin, le dernier point vous donne des informations sur la rébellion existante dans votre bel archipel : degré de menace, rebelles et chefs rebelles connus, attaques et manifestations ayant eu lieu. Libre à vous de les sanctionner depuis ce menu, moi je dis ça je dis rien.

Filtres

Ce menu est à combiner avec le précédent, car il vous permet de voir en un coup d’œil, grâce au système de dégradés de couleurs (vert à rouge) ce qui est positif ou négatif sur votre île pour les points suivants : ville, île, conditions d’élevage, conditions de culture et ressources. Les filtres sont d’autant plus précis qu’en passant votre souris sur les zones colorées vous pouvez voir le score local pour le point concerné.

Tropico 6 filtres ville criminalité Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Les trois derniers onglets servent à voir les zones les plus propices à l’exploitation et la production de ressources et produits.

La partie ville vous permet de surveiller la pollution, la fourniture d’électricité, la criminalité, la liberté, votre puissance militaire, le taux d’occupation résidentiel, les lieux occupés par des ouvriers et la couverture et la qualité des loisirs, de la foi, de la santé et de la nourriture. La partie île vous donne état de la beauté, des forêts, des cocotiers et de la dégradation des sols de Tropico.

Décrets

Et si vous rajoutiez un peu de piment à votre présidence ? Les décrets sont fait pour ça ! Mais avant des les promulguer, il faudra les obtenir. La façon la plus simple sera de dépenser vos points de recherche dans la section dont nous parlerons plus après. Mais vous pourrez également vous les procurer auprès du Négociant ou lors des chasses au trésor des unités de raids.

Il existe différents décrets suivants les ères politiques. Chacun d’entre eux vous conférera des avantages, mais pas toujours sans contrepartie : coûts, malus de réputation ou de satisfaction. C’est à vous de voir si vous êtes prêts à prendre des risques !

Recherche

Pas d’évolutions sans recherches, et c’est ici que tout se passe. Grâce à des bâtiments générateurs de connaissance comme la bibliothèque ou le laboratoire de recherche, vous gagnerez des points à dépenser pour débloquer de multiples améliorations : sujets constitutionnels, décrets ou modes de fonctionnement. Tout comme les décrets, il y aura différentes possibilités suivant les ères.

Raids

Bienvenue sur le tableau de bord des raids ! Maintenant qu’on a satisfait tout le monde, il serait temps de s’amuser un peu dans Tropico 6 non ? Et si on allait, par exemple, voler des monuments mondiaux ou saboter nos ennemis ? L’aperçu vous donnera votre en-cours de points de raid générés par les bâtiments dédiés (un par époque donc jusqu’à quatre utilisables au total) : crique des pirates, garnison de commandos, école d’espionnage et cybercentre opérationnel. Vous pouvez aussi gagner ces précieux points en récompense des raids “chasses au trésor”.

Ensuite, depuis le panneau de chaque bâtiment, vous pourrez lancer jusqu’à huit raids dont quatre en simultané. Les autres seront en file d’attente. Des imprévus pourront mettre à mal vos opérations, mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution.

Les raids les plus rentables pour débuter sont, selon moi, les chasses au trésor et le pillage des monuments et merveilles. Ces dernières pourront être construites chez vous, vous donnant accès à des bonus non négligeables : par exemple, le Taj Mahal vous octroie la richesse de tout tropiquien décédé sans famille.

Commerce

Depuis cette interface vous allez commercer, via des contrats d’import ou d’export de marchandises ou produits transformés, avec différents partenaires commerciaux : superpuissances mondiales, contrebandiers, autres pays. Sachez que les contrats signés avec les superpuissances ont des impacts sur vos relations avec elles. Ceci compris, vérifiez aussi les conditions de coût ou de revenu, choisissez un volume de contrat et c’est parti !

Pour dynamiser vos relations commerciales, n’hésitez pas à acheter des licences dans l’onglet “Routes commerciales actives” mais attention, leur coût augmente à chaque fois !

Vous pouvez consulter le cours des marchandises dans l’onglet “Marchandises et prix” et l’historique de vos échanges dans l’onglet “Routes commerciales terminées”

Tropico 6 commerce Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Constitution

Dès la période Guerres Mondiales, vous devrez promulguer votre première constitution. Elle sera ensuite réformable à chaque nouvelle élection.

Pour chaque chapitre vous devrez choisir une orientation directrice. Vos choix pourront avoir des effets sur votre réputation auprès des factions, sur la satisfaction du peuple ou l’efficacité des bâtiments. Voici les différents points abordés par ce texte sacré signé par votre main de Presidente :

    • Guerres Mondiales : droits de vote, forces armées, séparation de l’église et de l’état et politique du travail
    • Ajouts Guerre Froide : écologie, séparation des pouvoirs, émigration et indépendance des médias
    • Ajouts Temps Modernes : droits individuels, santé publique, droits matrimoniaux et économie de marché mondialisée

Politique

Qui dit Constitution dit politique. Et ce menu vous permettra de voir votre réputation auprès des puissances étrangères, mais également d’interagir avec elles : les louer, leur envoyer une délégation, leur demander une alliance ou une aide financière, annuler une alliance ou les expulser de votre ambassade. Tout est possible avec les conséquences que ça implique. Je me souviens d’une partie ou j’ai négligé l’Axe pendant la Guerre Mondiale, et ils sont venus tout détruire chez moi, et j’ai fait faillite.

De plus, l’onglet Ministère & offices, comme son nom l’indique, vous donne l’opportunité de nommer des ministres et de gérer votre gouvernement.

Négociant

Que diriez-vous d’aller plus loin que les raids dans la magouille ? Le Négociant est l’homme qu’il vous faut ! Véritable homme d’affaires illégales, il saura vous proposer d’honnêtes requêtes pour remplir votre compte en Suisse. Ce compte caché vous donnera accès à des avantages à acheter ou à échanger qui faciliteront votre vie de Presidente. Côté achats, la liste est longue : bonus de réputation auprès des factions, plan de bâtiments, décrets, recherches, etc… Côté échanges, vous pourrez convertir vos devises suisses avec des dollars, des points de connaissance, des points de raids ou des travailleurs immigrés diplômés d’université.

Contour de l’ère

En comparaison aux autres, ce dernier menu est purement informatif. Dans l’aperçu, il vous liste les actions que vous ferez pendant l’ère en cours. L’onglet “Contours de la mission” agrémenté du monologue,non sans humour, de Penultimo vous rappelle les objectifs à atteindre. Les sections suivantes sont des fiches sur chaque superpuissance et factions politiques.

Tropico 6 Contour de l'ère Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Tropico 6, de réelles nouveautés ?

Vous l’avez compris, vous aurez du pain sur la planche avec Tropico 6. Mais est-ce que le jeu apporte de réelles nouveautés par rapport à l’opus précédent ? Je ne vous le cache pas, il ne faut pas s’attendre à une grosse révolution si vous êtes un habitué de la saga. Cependant, le retour des discours électoraux et l’arrivée des raids, qui permettent de voler des merveilles mondiales et des monuments, ajoutent du fun au soft.

De plus, il est désormais possible de jouer sur des archipels pour la première fois dans la saga, ce qui justifie l’ajout des ponts. Côté transports ce n’est pas tout, il y a aussi le bus, le taxi et le tramway ainsi que la possibilité de construire des ponts.

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que la personnalisation du Palais est également une exclusivité de Tropico 6.

Présidons à plusieurs !

Je suis un peu frileuse à les tenter, mais Tropico 6 a le mérite de proposer des parties en multijoueur en ligne, pour deux à quatre joueurs. Vous pouvez soit rejoindre une partie en cours soit créer votre propre carte, de taille moyenne à immense. Tout comme le mode bac à sable, vous pouvez entièrement la personnaliser ou en acheter une toute prête.

Tropico 6 filtres cartes multijoueur Kalypso AK&CO jeu de gestion simulation dictature

Musique Maestro

L’ambiance musicale est – comme dirait notre Lorie nationale – sous un aiiiiir latinoooo… Ahem.., je disais donc, qu’en termes de musique, Tropico 6 nous offre des sonorités latines. Vous serez de suite dépaysé par les rythmes ensoleillés de son thème principal ” Bienvenudo a Tropico”. Savant mélange de piano, trompettes, percussions, guitares et autres instruments plus exotiques comme le guiro, la bande sonore du jeu nous emporte dans son atmosphère cubano-latine à base de rumba ou de salsa. Cela contraste avec le propos général du jeu, mais colle parfaitement au lieu de développement de notre archipel de type Amérique du Sud. Croyez-moi, vous vous surprendrez à vous dandiner sur votre chaise !

La Geek VS Tropico 6

J’avais déjà fait une incursion sur les terres Tropiquiennes avec le 4er opus, aussi j’ai été ravie qu’on me propose de tester Tropico 6. Je me souvenais surtout de l’humour potache.

J’ai testé les différents modes de jeux, cependant, le mode multijoueur ne m’attire pas plus que cela et j’ai une préférence pour le mode mission, qui suit la continuité du didacticiel ou bien encore le bac à sable, qui vous permet de tester toutes les possibilités  que vous souhaitez (par ici l’argent illimité !).

C’est surtout avec surprise que je me suis retrouvée face à un jeu de gestion très complet : une multitude de critères sont à prendre en compte, et si on zappe le tutoriel, il est difficile de s’y retrouver parmi tous les onglets.

J’ai fait le tutoriel et j’ai pourtant un peu galéré lors de mes premières parties, mais rassurez-vous on prend vite l’habitude de naviguer dans les menus. Et pour cause ! De nombreuses tâches sont à accomplir pour avancer dans les parties.

De plus, il faut non seulement générer des fonds tout en satisfaisant les différents protagonistes du jeu. Aussi, Tropico 6 m’a demandé beaucoup de réflexion, de concentration et de ruse. J’ai par exemple changé plusieurs fois mes types d’élevage dans les ranchs pour pouvoir fabriquer les marchandises nécessaires aux tâches ou contrats commerciaux. Cela m’a évité de construire un nouveau ranch, et de dépenser trop de précieux dollars.

Fort heureusement, les dialogues très drôles de chacun des personnages de Tropico et les discours manipulateurs d’ El Presidente m’ont permis de relâcher la pression. Couplez cela à une bande-son festive et à des graphismes colorés, et vous obtenez un jeu exigeant mais cocasse, qui fera de vous un dictateur presque parfait !

Jeu testé à partir d’une version Steam envoyée gracieusement par AK & Co.

Acheter ce jeu ?

Découvrez aussi tous mes autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄ & mes streams TWITCH ! Et n’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : Twitter, Instagram ou Facebook.

Un commentaire pour “Tropico 6, un jour je serai la meilleure dictatrice !

  1. Kikou,

    Ce jeu à l’air vraiment ultra complet mais aussi super chronophage. Enfin c’est un peu le cas de tous les jeux de simulation/gestion.

    Tu as une idée du temps moyen par partie ?

    Bonne journée et merci pour cet article très complet.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :