turrican flashback ecran accueil jeu

Turrican Flashback : tu ricanes moins en jouant

Turrican Flashback est sorti le 29 janvier 2021 sur Sony Playstation 4 et Nintendo Switch. Sous ce titre, qui nous fait penser directement au jeu Flashback, se cache une compilation des différents titres de la saga Turrican sortis entre 1990 et 1995.
Au nombre de quatre, ces titres sont des jeux en deux dimensions mélangeant plateforme et shoot’em up dans des environnements plus ou moins linéaires. Un mix entre Metroid et Duke Nukem des plus efficace.
Attention, qui dit flashback 2D, dit jeu au niveau de difficulté des plus élevé et commandes à en jeter les manettes par la fenêtre. Mais bien entendu, les légendaires équipes de Factor 5 et ININ Game ont réussi à ajouter des options qui rendent le challenge accessible et adapté à tous.

Turrican, quatre titres pour une longue histoire

Dans Turrican, le Terminator est enfin un véritable héros ! La colonie Alterra a été totalement ravagée par une intelligence artificielle destinées à la terraformation, MORGUL. Les humains ont été balayés par des créatures créées par cette IA qui s’est rebellée suite à une catastrophe naturelle.

Après des centaines d’années, les scientifiques ont réussi à créer le bio mutant Turrican. Ce guerrier est la dernière chance de l’humanité et a pour mission de détruire les forces de MORGUL dans les cinq environnements de la colonie. Et comme toujours, il devra affronter MORGUL, le cube à trois visages, afin de libérer enfin Alterra et de partir pour un autre monde.

Dans Turrican 2 : The Final Fight, préquel du premier opus, en 3042, l’Avalon 1 est en mission pour délivrer une précieuse marchandise à travers l’univers. À peine sorti de l’espace connu, le vaisseau est attaqué par un engin spatial surdimensionné. L’équipage fera de son mieux pour résister mais succombera aux envahisseurs. Un seul survivant aura la force d’enfiler la combinaison du légendaire Turrican. Ainsi, Bren McGuire de l’United Planet Freedom Forces va sauver l’univers d’un homme-robot (magenta) tyrannique et obtenir vengeance.

Dans Mega Turrican ou Turrican 3 : The Payment Day, après avoir réussi à détruire la machine, Bren McGuire pensait enfin vivre heureux en tant que héros de la Freedom Force. Mais le mal est réapparu et a envahi les planètes de l’ordre des planètes unies. Notre héros reprend à nouveau la combinaison de Turrican pour sauver la galaxie. Cette ultime mission réussie, il abandonnera alors sa combinaison pour aller vivre sur terre avec la belle Juko.

Enfin dans Super Turrican, nous retrouvons l’armure légendaire portée en 2751 sur la planète Katakis. La Machine a gelé les habitants de la planète et leurs âmes ont lancé un appel à l’aide en traversant l’espace. L’Avalon 1 et son héros viendront en aide aux habitants de la planète. Avec un boss final qui est un magnifique Xenomorph, le jeu est un remake et vient se poser comme un préquel aux préquels.

turrican flashback jeu plateforme annees le mechant magenta

Des références à la culture pop et gaming de l’époque

Turrican est une licence assez intéressante pour tous les paris qui sont pris dans sa construction.

Votre héros pourra sauter sur la tête de certains adversaires dignes d’un ED-209 de Robocop taille Womba. Et il pourra se transformer en une sorte de scie circulaire pour progresser en étant roulé en boule dans les niveaux. Encore une fois, Samus Aran mais aussi Sonic ne sont pas loin. Le créateur reconnait lui-même s’être inspiré de Metroid pour son jeu. Le héros est un Samus bourré aux testostérones.

Les tirs des armes sont semblables à ceux des vaisseaux des R-Types. Jeu dont le niveau 3 de Turrican II est un hommage puisqu’il s’agit d’un shoot’em up. De même, les niveaux sont immenses et ne feraient pâlir aucun château de Dracula ou base de Mother Brain.

Bien qu’ils puissent être linéaires, les niveaux regorgent de blocs invisibles et passages secrets, accessibles uniquement avec le bon timing de saut, dignes de vous transformer en Mario. Enfin, dans Super Turrican, tout un niveau est en réalité dédié à Alien, ainsi que le boss final.

Un flashback visuel

Turrican Flashback est donc le regroupement de 4 titres des années 90 sortis sur de multiples consoles à l’époque. Nous sommes en 2020 et les temps ont bien changé. Les écrans aussi.

Pour retrouver les sensations de l’époque, ININ Games a encore une fois ajouté des possibilités de modifier l’affichage. L’objectif ? Recréer l’effet des écrans à tubes cathodiques avec précision.

Et comme si les modes proposés ne suffisaient pas, il est possible de modifier chacun des paramètres d’affichage. Le format de l’écran bien entendu mais aussi la bordure d’écran, sa courbure, l’épaisseur des traits noirs entre chaque ligne d’affichage et le flou d’affichage.

Il en est de même pour les couleurs affichées. Les gammes RGB sont sélectionnables mais le retour au noir et blanc est aussi possible.

Ces améliorations apportées lors de chaque nouveau portage des jeux rétro deviennent réellement époustouflantes. Ça me fait presque du mal de me dire que je joue en mode CRT sur une télévision 4K.

turrican flashback jeu plateforme annees combat boss

Une musique épique et robotique

Il en est de même pour la musique. Les sonorités sont parfaitement transportées et les réglages permettent aussi d’en améliorer la qualité. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Le thème principal du jeu vous reviendra en tête très rapidement. Il est simple, rapide et efficace. Et pour moi ce fut une surprise de découvrir que cette musique était utilisée dans le set de Dr. Peacock au Defqon.1 de l’été 2020. Une belle découverte et un grand plaisir.

Et si vous souhaitez justement vous faire plaisir, la touche R/R1 permet d’accéder, à partir de l’écran principal, à la BO de chaque jeu. Une petite astuce qui m’a permis d’écrire cet article sans avoir besoin d’aller sur certaines plateformes pour rester dans l’ambiance du jeu.

Un challenge accessible

Turrican est un jeu du style gun and run. Votre objectif est d’explorer les niveaux en tuant toute forme de vie afin de cumuler des points et renforcer la puissance de vos armes. Le jeu est un vrai die and retry car il faudra passer énormément de temps à découvrir les immenses cartes et leurs secrets.

Chaque version du jeu propose un équipement et une manière de jouer différente. Votre combinaison est votre meilleure alliée mais il faudra surtout bien faire attention à tous les items qui peuvent être trouvés. Chaque item ramassé peut changer le type de tirs dont vous disposez. Et souvent, il faut réfléchir à deux fois avant de prendre l’item qui se trouve devant vous. Je me suis souvent retrouvé avec un type de tir totalement inadapté à la situation.

Mais Turrican Flashback offre des options pour que les jeux deviennent accessibles à tous malgré leur difficulté. Il est possible dès le départ de rentrer des cheat codes pour s’assurer la victoire (je n’ai pas essayé donc je ne sais pas du tout en fait). Il est aussi possible de sauvegarder sa progression pour ne pas avoir à tout recommencer.

Et surtout, le jeu propose un bouton rewind. Oui, il est possible de revenir à volonté dans le temps. Un saut loupé. Pas de soucis, on revient en arrière. Une salve d’adversaires imprévue. On fait de même. On pourrait croire que le jeu perd tout son sens avec cette option. Mais souvenez vous des Dirt et ce fameux retour en arrière. Et honnêtement, quand on est à 100% dans le jeu, on oublie rapidement cette option. Elle m’aurait sauvé de nombreuses fois.

Turrican, pour les nostalgiques et les challengers

Turrican Flashback comme son nom l’indique est un véritable retour dans les années 1990.

Un jeu d’action et de plateforme intense. Un rythme effréné et des mondes immenses à explorer. Le tout accompagné de musiques épiques. Voici ce que propose cette saga de science-fiction.

À tous les joueurs adeptes du retrogaming, foncez. Chaque partie n’en est que meilleure. Pour les autres, si vous souhaitez découvrir un titre marquant capable d’offrir un véritable challenge, ne passez pas à coté de ce monument.

Merci à PR Hound de m’avoir permis de tester la version Nintendo Switch de Turrican Flashback.

Un commentaire pour “Turrican Flashback : tu ricanes moins en jouant

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :