Salut les Kirbz ! Vous le savez, vos appareils informatiques sont vulnérables dès que vous naviguez sur Internet. Alors comment protéger efficacement votre PC fixe ou portable, votre tablette ou votre smartphone ? Vous connaissez sûrement la réponse : utiliser une solution de sécurité complète comme Bitdefender Total Security 2019. Aussi, je vous propose aujourd’hui d’apprendre comment fonctionne cet outil et mon avis à son sujet.
Qui est Bitdefender ?
Avant d’aborder la partie technique, revenons sur l’origine de Bitdefender. Créée en 2001 en Roumanie, cette société développe, édite et vend des solutions de cybersécurité dédiées aux particuliers et aux entreprises.
Cette firme est soucieuse d’anticiper l’évolution des menaces sur Internet. C’est pourquoi ses équipes de recherche et développement innovent et déposent de nombreux brevets, notamment des technologies propres aux logiciels Bitdefender. D’ailleurs la marque est régulièrement récompensée et certifiée par des organismes spécialisés
En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de tester la solution pour particuliers Bitdefender Total Security 2019. Découvrons là maintenant !
Mes premiers pas
Bitdefender Total Security 2019 est conçu pour protéger les systèmes Windows, MacOS, iOS et Android. Et pour débuter, il va falloir l’installer mais je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer comment procéder. Aussi, passons directement à la configuration du logiciel en cliquant sur « Commencer à utiliser Bitdefender ».
Vous voilà sur l’interface principale avec le traditionnel tutoriel. Rassurez-vous il est rapide !
Ensuite je vous conseille de créer un compte sur l’interface web « Bitdefender CENTRAL » pour activer votre abonnement.
Mon prochain conseil sera d’installer Bitdefender sur vos autres appareils : jusqu’à 5 avec un abonnement classique. Pour le faire, rendez-vous sur l’interface principale du logiciel et cliquez sur « Installer sur un autre appareil » .
Vous êtes alors renvoyés vers Bitdefender Central dont je vous ai parlé un peu plus tôt. Vous pouvez générer un lien d’installation à ouvrir depuis les appareils que vous souhaitez protéger.
Alors ça y est, Bitdefender Total Security 2019 est installé sur toutes vos plateformes ? Revenons donc sur le tableau de bord du logiciel.
Un tableau de bord ergonomique
Sous Windows, l’interface est ergonomique : elle présente en un coup d’œil l’état de votre protection, les recommandations utiles du logiciel et un accès aux actions rapides les plus utiles. Vous pourrez en ajouter parmi une liste plutôt fournie.
Sous Android, le tableau de bord de l’application est minimaliste. Tout comme sous Windows il indique l’état de protection de l’appareil, affiche des recommandations et l’activation rapide du VPN.
Enfin, n’oublions pas Bitdefender Central qui est le tableau de bord web complémentaire au logiciel. En effet, celui-ci vous donne le nombre d’appareils protégés ainsi que l’état de leur sécurité ou leur risque. Mais cet outil va plus loin en détaillant les menaces bloquées sur les 24 dernières heures et la semaine écoulée ainsi que les utilisateurs et appareils pour lesquels le plus de menaces ont été bloquées.
Maintenant que vous avez vu les différents tableaux de bords, passons aux services concrets proposés par la solution Bitdefender Total Security 2019 : sécurité, protection de la vie privée et optimisation des performances de vos appareils.
Une sécurité renforcée
Sous Windows
L’aspect le plus connu des solutions Bitdefender est la protection maximale contre les menaces que l’on peut rencontrer en utilisant Internet. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a de nombreuses options de sécurité disponibles sous Windows :
Attardons-nous un peu plus sur chacune de ces possibilités que j’ai appliqué sur mon ordinateur personnel, mon netbook (tous deux sous Windows) ainsi que sur mon smartphone (sous Android).
Antivirus
Bitdefender offre une protection en temps réelle ce qui est la base de tout antivirus. De plus, vous pouvez lancer une analyse rapide ou complète de votre système, entièrement personnalisable.
Une fois l’analyse complétée, l’écran de résultats s’affiche. Notez qu’il est possible de planifier les analyses via la « Gestion d’analyse », ce qui s’avère pratique si, comme moi, vous avez tendance à oublier de faire une vérification manuelle régulière.
Aussi le mode de secours permet de redémarrer l’ordinateur dans un mode permettant de gérer une infection avérée tandis que la mise en quarantaine donne la liste de tous les fichiers louches écartés par l’analyse.
Vulnérabilité
Le Wi-Fi étant considéré comme une technologie plutôt faillible, la section Wi-Fi Security Advisor permet d’assurer la sûreté des connexions Wi-Fi disponibles et/ou utilisées.
Pare-feu
Le pare-feu est le contrôleur des applications et des flux de données qui sortent ou entrent dans votre machine. Cela concerne les échanges de données sur Internet, mais également ceux qui se font sur un réseau local. Bitdefender Total Security 2019, en plus de proposer un pare-feu classique, vous permet de définir vos règles personnalisées.
Antispam
Ahhhh les spams, ces messages qui reviennent sans cesse même quand on les supprime…Vous vous en doutez, l’antispam filtre les messages. Elle est proposée pour les logiciels de messagerie comme Outlook ou Thunderbird. Bien au delà du signalement classique, Bitdefender vous permet de gérer une liste d’adresses email et de noms de domaines sûrs ainsi qu’une liste de spammeurs. Les paramètres permettent d’aller plus loin dans la filtration avec notamment la possibilité de l’améliorer en envoyant un échantillonnage de mails.
Prévention des menaces en ligne
Ici, il s’agit du ne fonctionnalité spécifique à Bitdefender qui apprend par l’analyse pour optimiser la sécurité de la navigation en ligne. Vous pouvez même définir des exceptions.
Advanced Threat Defense
Connaissez-vous les attaques zero-day ? Moi non plus, jusqu’à ce que je teste Bitdefender Total Security 2019. Pour faire simple il s’agit de l’exploitation d’une faille logicielle encore inconnue des éditeurs ou des sociétés de sécurité cybernétique. Il n’existe donc pas encore de correctif. Et devinez qui se régale de découvrir ce genre de failles ? Nos amis les pirates informatiques ! Bitdefender va ici repérer des comportements louches pour vous protéger. Là aussi vous pourrez ajouter des exceptions.
Safe Files
Les dossiers aussi ont le droit d’être protégés ! Bitdefender est là pour empêcher les modifications non autorisées. Par défaut, le logiciel s’attarde sur les dossiers classiques (documents et médias) mais vous pouvez définir vos dossiers et les accès des applications à vos fichiers.
Remédiation des ransomwares
Qu’est ce qu’un ransomware ? Aussi connu sous le nom de rançongiciel, c’est un logiciel bandit qui extorque des données personnelles, puis les crypte. Après cela, les individus malveillants cachés derrière ce logiciel vous demanderont une rançon pour les récupérer. Mais Bitdefender prévoit heureusement une parade !
Sous Android
Le logiciel prévoit aussi une protection sur smartphones, que je me suis empressée d’installer. Voici les solutions proposées :
- Analyse Antimalware
- Protection Web
Votre vie privée le reste
Maintenant que nous avons fait le tour de la protection intensive, il est temps de passer à la sécurité de notre vie privée. En effet, entre les déboires de Facebook à ce sujet et la volonté des Français de mieux la protéger, il est nécessaire que cet aspect soit pris en compte dans une solution de sécurité globale. La partie « Vie Privée » de Bitdefender Total Security est faite pour ça !
Sous Windows
Tout comme la section « Protection » vue précédemment, la section « Vie Privée » dispose de nombreux modules :
Password Manager
Ce service permet de créer un portefeuille sécurisé de duos identifiants/mots de passe. Le seul mot de passe que vous devrez retenir est celui défini pour le portefeuille. De plus, afin de profiter de cet outil de façon optimale vous pourrez ajouter l’extension « Bitdefender Wallet » à votre navigateur.
Protection des données
Cet outil permet de détruire définitivement n’importe quel fichier en effaçant toutes les traces de son existence. Un procédé très utile pour les fichiers sensibles tels que copies de cartes d’identité ou données bancaires.
VPN
Le VPN (Virtual Private Network) est un système qui permet de naviguer dans l’anonymat le plus total et également de contourner les limitations régionales (par exemple celles mises en place sur Youtube, qui peut interdire l’accès à certaines vidéos suivant notre pays). Pour ma part, je trouve ça plutôt intéressant pour son premier usage, surtout quand on sait que la navigation privée proposée par les navigateurs n’est en réalité pas si privée que ça.
Limitée à 200Mo de data pour l’abonnement classique,il est possible d’augmenter ce palier avec une option payante.
Coffre-fort numérique
Comme son nom l’indique c’est un endroit sûr et protégé par un mot de passe où vous pouvez stocker tous vos documents sensibles et qui seraient susceptibles d’être exploités par un hacker mal-intentionné.
Safepay
Navigateur sécurisé propre à Bitdefender, son ouverture est suggérée quand le logiciel détecte un site de type banque ou e-commerce. Il est possible de lui demander de mémoriser les sites pour lesquels il s’ouvre automatiquement. Combiné au Password Manager, c’est un moyen très rassurant de gérer ses comptes, faire des achats en ligne ou toute autre transaction financière.
Protection de la webcam
Vous avez certainement vu au cinéma des scènes où quelqu’un réussit à prendre le contrôle d’une webcam ne lui appartenant pas. Malheureusement ce n’est pas de la fiction. Cette fonction permet d’interdire l’accès à la webcam sans votre autorisation.
Contrôle parental
Les enfants ont accès de plus en plus tôt à Internet par l’intermédiaire des tablettes ou des smartphones. Il est donc normal que les parents souhaitent accompagner leur usage, afin que la navigation sur le web reste saine pour les jeunes mineurs. Le logiciel propose la création de profils personnalisés par enfant depuis la plateforme web Bitdefender Central. Ils pourront ainsi savoir sur quels sites il se rend et depuis quel appareil.
Bloqueur de trackers
Cette option va bloquer les vilains cookies qui collectent des données personnelles pour vous proposer, entre autres, des publicités ciblées suivant le profil établi grâce à ce traçage. Le logiciel vous suggérera dans les paramètres d’installer l’extension « Bitdefender Anti-tracker » à votre navigateur pour optimiser cet outil.
Sous Android
Tout comme sous Windows, Bitdefender a prévu l’accès au VPN pour protéger la navigation depuis un appareil mobile :
Optimisation continue
Outre la protection contre les menaces et la protection de la vie privée, Bitdefender Total Security offre plusieurs outils pratiques dans la section « Utilitaires ».
Leur but est d’optimiser vos supports pour qu’ils soient au top de leur performance. Avouez qu’un PC qui ne rame pas est tellement plus agréable à utiliser, non ? De plus, la possibilité de bloquer son appareil en cas de vol est un plus non négligeable.
Sous Windows
Optimisation en un clic
Rapide, cette fonction détecte les fichiers et données inutiles pour permettre à votre appareil d’être plus rapide. Vous avez bien sûr le choix de supprimer ou non les fichiers.
Nettoyage du disque
Comme le laisse deviner le nom de cet outil, il va analyser le disque que vous lui indiquez et vous proposer de supprimer certains fichiers trop volumineux.
Optimisation du démarrage
Ce dispositif permet de vérifier quels logiciels et/ou applications se lancent au démarrage de votre machine ainsi que le temps nécessaire à ce lancement. Puis vous avez la possibilité de laisser tel quel, différer ou encore supprimer du processus de démarrage.
Antivol
L’antivol (détaillé plus bas dans la partie « Une gestion à distance ») protège vos appareils en cas de vol afin d’en limiter l’accès. Il pourra aussi les localiser et supprimer les données qu’ils contiennent.
Sous Android
Bitdefender vous réserve quelques utilitaires pratiques sous Android :
- Antivol (fonctionnalités similaires à celles sous Windows)
- Confidentialité des comptes mails
- App Lock
- Rapports
Une gestion à distance
Nous l’avons vu plus haut, Bitdefender Central présente le statut de nos appareils ou permet de gérer le contrôle parental. Mais vous pouvez aussi effectuer des actions à distance depuis cette plateforme, par exemple l’antivol.
La Geek VS Bitdefender Total Security 2019
J’ai pu tester Bitdefender Total Security 2019 pendant plusieurs semaines sous Windows et Android. Au premier abord, cette solution de sécurité semble complexe quand on voit le nombre de dispositifs disponibles pour protéger nos supports informatiques, notre navigation sur le web et nos données personnelles. Pourtant, après quelques manipulations du logiciel, il est évident qu’il a été pensé pour le grand public. En effet, des infos-bulles expliquent l’utilité de chaque module et le logiciel nous accompagne en permanence avec ses recommandations. De plus, des notifications suggèrent l’activation des fonctionnalités les plus utiles en fonction de notre activité en cours. Je me sens réellement en sécurité, même si je pense que je n’ai pas exploité à fond les possibilités offertes par ce logiciel.
Toutefois, quelques points d’amélioration sont à noter. Le premier est qu’il faille installer un second logiciel pour pouvoir utiliser le contrôle parental ainsi que le VPN. D’ailleurs la navigation sous VPN limitée à 200Mo est assez faible, mais peut-être suffisante pour une utilisation basique ? Le second concerne le manque d’une protection pour la caméra frontale du téléphone mobile, voire du micro. Cette dernière fonction pourrait être appliquée sur les ordinateurs ou tablettes.
Malgré cela, je continuerai à utiliser Bitdefender Total Security qui est une solution complète intuitive, efficace et mise à jour très régulièrement. Plus forte que Jon Snow qui protège le Mur !
⁂
Article sponsorisé réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Bitdefender.

Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, high tech et lifestyle geek, j’aime partager mes trouvailles et expériences.
» Quand je joue à ma console je vois la vie en rose «