Valthirian Arc jeu de simulation rpg école de héros

Valthirian Arc : Bienvenue à l’école des héros !

Valthirian Arc est un petit jeu édité par PQube et développé par le studio Agaté. Il vous mettra dans la peau d’un directeur d’académie de héros de fantasy. Sa spécificité ? Il ne s’agit pas que d’un jeu de gestion dans lequel vous développez votre école pour la faire reconnaître. Valthirian Arc : Heroes School Story est aussi un RPG. En plus du développement des bâtiments de votre campus, ce jeu vous obligera à bien choisir vos étudiants et leur formation. Pourquoi ? Réussir diverses missions pour le royaume, augmentant ainsi vos ressources mais surtout votre réputation.

Un univers de fantaisie pour les grands et les petits

Le monde de Valthirian Arc est divisé en cinq régions. Chacune représente un élément de la nature et ses couleurs. Ces détails sont agréables à découvrir dans les tenues de chaque représentant de ces lointaines contrées qui vous accompagneront le long de cette aventure. Par ailleurs, le character design est magnifique. La jaquette du jeu vous donnera un très bon aperçu de ce qui vous attend.
Il faudra noter que les environnements sont cependant très simples bien que très colorés. On aurait aimé avoir un travail aussi important sur les détails de l’environnement que dans le design des personnages mêlés à l’intrigue du jeu. Vous retrouverez un univers graphique tout de même assez propre et rappelant l’excellent Final Fantasy Tactics.
Le titre est destiné aux plus jeunes alors vous ne trouverez aucun monstre hideux ni vagues de sang déferlantes. L’aspect Super-Deformed des personnages vous donnera l’impression de vous replonger dans un bon vieux Dragon Quest qui aurait cherché à rendre hommage à tous les RPG  classiques (Dragon Valor, Okami et bien d’autres).

Une école pour les unir tous

L’histoire de Valthirian Arc est assez simple. Vous débarquez en tant que nouveau directeur de l’école de héros du royaume alors que ce même royaume se retrouve confronté à la pire des situations, la mort de sa reine. Ceci ne sera que le premier événement d’une série de difficultés que vous traverserez avec passion mais peu d’inquiétude.
Ainsi tout au long de votre aventure l’histoire du royaume restera une trame de fond assez éloignée de votre objectif mais suffisamment ouverte pour vous donner l’envie d’approfondir chacune de vos découvertes.Une chose plus que positive mais qui reste malheureusement un des défauts du jeu.

Comme indiqué le public visé est un public jeune qui n’aura pas une demande aussi poussée que les joueurs habitués aux épopées des Final Fantasy. N’oublions pas que nous sommes dans un jeu de gestion tout autant qu’un RPG.
Pour atténuer cette note négative je préciserai que vous prendrez plaisir autant à découvrir comment ce royaume qui vient de perdre sa reine va réussir à se redresser, tout autant qu’aux diverses mésaventures de la vie de directeur d’une école de héros au rabais qui finiront au sommet.

Un univers graphique soigné mais une BO délaissée

Comme je l’indiquais précédemment, l’univers de Valthirian Arc est propre et soigné. Avec des fioritures mais aussi suffisamment d’éléments pour s’y attacher (les vacances des professeurs vous feront mourir de rire et vous accrocher à ces personnages hauts en couleurs).
Il existe cependant une petite faiblesse au jeu qui renforce l’impression qu’il n’était pas destiné aux consoles, encore moins de salon. Cet élément est l’inexistence d’une bande sonore digne de ce nom. Tout comme les environnements, les musiques des niveaux sont toujours les mêmes et se comptent sur les doigts d’une main. Résultat : vous finirez par l’oublier pour éviter de vous rappeler que c’est la centième fois que vous l’entendez et qu’elle est juste digne d’une musique de fond d’un jeu mobile. Ceci est malheureux alors qu’il ne manquerait qu’un travail sur les thèmes de chaque région, par exemple pour donner un sentiment de voyage à travers le continent.

Meilleur portage sur console d’un jeu mobile ?

Oui cette accroche est très forte mais très réaliste. Dans son ensemble, Valthirian Arc est un jeu qui possède toutes les qualités demandées par les joueurs. Un univers accrocheur, un système addictif, une histoire suffisante et une durée de vie adaptée à tous types de joueurs. Cependant, soyons réalistes, le jeu n’a pas été créé pour les plateformes de salon. Le format des missions, les commandes et l’univers graphique est très proche de celui de jeux mobiles très connus.

Même si vous risquez d’être scotchés à votre écran une fois la partie lancée, les phases d’attente du retour de vos équipes pourront être des facteurs d’abandon pour les joueurs sur console de salon alors qu’elles conviennent parfaitement aux jeux mobiles. En effet vos seules actions seront  de cliquer sur des bâtiments pour récolter des pièces ou de l’expérience. Bon d’accord je suis vraiment méchant car ni moi, ni les joueurs que j’ai convertis, n’avons à un seul moment regretté notre achat. Valthirian Arc est un mix des genres appréciable qui dispose de nombreux atouts dont l’expérience qu’il offre aux joueurs.

Valthirian Arc Screenshot Combat Fighting PQube AK & Co jeu de simulation gestion école de héros

Une expérience ludique et stratégique

Outre l’environnement sonore, à priori rebutant mais vite oublié, le jeu présente des aspects positifs dont deux en particulier. Si vous réussissez à vous accrocher avec les nombreuses quêtes secondaires, vous vous instruirez sur le monde de la Fantasy en général. Vous découvrirez aussi de nombreuses références à la culture Geek (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, etc). Mais aussi des éléments variés tels que la symbolique des pierres précieuses et semi-précieuses (on ne trouve pas ça dans tous les jeux).

Par ailleurs, le nombre de quêtes, certes très important, est limité et votre parcours ne vous l’indique jamais. Les deux seules quêtes réalisables à l’infini ne rapportent que très très peu d’expérience. Il faudra choisir avec soin les élèves qui prendront part aux quêtes tout en débloquant les niveaux supérieurs d’académie. Le but ? Accéder aux élèves pouvant monter en compétence et atteindre un niveau maximum assez élevé pour débloquer leurs capacités destructrices.
Il faut donc vite réaliser des quêtes pour augmenter le niveau des élèves, qui débloqueront les professeurs. Ces derniers vous ouvriront la porte des classes ultimes. Et il faut faire tout cela en tenant compte de la nécessité de diplômer un élève à chaque semestre (atteindre le niveau 10 dans sa classe). Le tout avec un nombre de quêtes limitées. Il est loin le jeu casual pour mobiles…

Une école qui mérite un diplôme

L’image négative que j’ai probablement donnée de Valthirian Arc est à l’opposé de ce que je ressens encore après avoir terminé le jeu. Il me reste encore à le recommencer deux fois pour obtenir le trophée platine. Le contenu conséquent du jeu et son accessibilité m’ont surpris. J’avais des à priori sur ce jeu qui se positionne entre deux genres et dont je n’avais eu aucun retour.
L’univers est accrocheur et bien qu’il paraisse peu développé pour des habitués du genre, il est très complet et intéressant. Le seul gros point négatif restera la musique du jeu qui aurait mérité un meilleur traitement.

Valthirian Arc : Hero School Story est adapté à tous les publics. C’est avec des yeux d’enfant que j’y suis resté accroché une bonne trentaine d’heures avec plaisir avant de m’attaquer aux dernières missions. Comptez quelques heures de plus pour finir les quêtes des armes légendaires et la mission finale. Comme vous l’avez constaté, mes préjugés ont été balayés après quelques heures de jeu. Je suis plus qu’heureux d’avoir participé au développement du studio Agaté (spécialisé dans les jeux mobiles) par mon achat. Je remercie PQube d’avoir encore une fois réussi à mettre en avant une telle pépite.

Acheter ce jeu ?


🎮

Encore merci à Sandrarchange pour son test. Découvrez aussi tous mes autres tests de JEUX VIDÉO ►ICI◄, mes streams TWITCH mes vidéos ► YOUTUBE ◄ ! Et n’hésitez pas à me suivre sur vos réseaux sociaux préférés : TwitterFacebook et Instagram.

Un commentaire pour “Valthirian Arc : Bienvenue à l’école des héros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
EN LIVE ❤
CURRENTLY OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :