Home / JEUX VIDÉO / Youtubers Life – Un jour je serai le meilleur U-Tuber!

Youtubers Life – Un jour je serai le meilleur U-Tuber!

Salut les Kirbys! Depuis peu je me suis lancée dans l’aventure Youtube, et je trouve ça vraiment fun! Mon but n’est pas vraiment de décoller, mais j’aimerai vous montrer toutes les idées que j’ai. En attendant, je me suis amusée à simuler mon succès de U-Tubeuse gaming avec l’amusant Youtubers Life du studio U-Play Online.

Youtubers Life, le Pitch!

Comme tout jeu de simulation qui se respecte, vous devrez d’abord créer votre personnage: apparence physique et vestimentaire, personnalité, choix du type de chaîne (gaming, musique ou cuisine) et nom de chaîne.

youtubers life la geek en rose

Au départ vous habiterez chez votre maman, avec à disposition le matos le plus pourri jamais vu, mais ça suffit pour débuter . Votre but est de percer sur U-Tube, tout en jonglant entre les différents objectifs à remplir. Mais vous devrez aussi gérer les révisions pour vos examens, le travail pour gagner de l’argent et satisfaire vos deux besoins primaires (appétit et sommeil). Plus tard vous pourrez vivre en colocation (adieu examens) mais il vous faudra acheter votre nourriture et payer le loyer. Les différentes mécaniques du jeu vous seront expliquées via un didacticiel agréable à jouer. Si vous voulez, vous pourrez passer cette phase et entrer dans le vif.

Le plaisir de monter ses vidéos

Le but premier de Youtubers Life est évidemment de faire ses vidéos, dont la complexité m’a bluffée. Il y a énormément d’aspects à paramétrer pour chaque étape de la création.

Première étape: les paramètres de la vidéo

Pour commencer vous devrez définir les paramètres de votre vidéo: le support (jeu, musique ou recette) en faisant attention à sa popularité, son type (par exemple, review ou gameplay pour une chaîne gaming), et l’outil utilisé pour les chaînes musicales (instrument) et cuisine (ustensile). Ensuite vous allez optimiser votre configuration: poste de travail, webcam, micro et puissance. Pour finir choisissez un titre.

Deuxième étape: le tournage

Et c’est parti pour le tournage! Celui-ci est divisé en moments-clefs pour lesquels vous devrez choisir l’attitude adaptée en fonction de ces situations: colère, humour, joie, tristesse, etc. Pour cela vous devrez utiliser un système de cartes correspondant à réaction et à certaines compétences (script, jeu d’acteur, édition vidéo, son et post-production). Vous entendrez un son indiquant si la carte choisie est la bonne ou pas. Pour vous aider: regardez le smiley indiqué à côté du moment clef et prenez en compte les couleurs des cartes choisies précédemment.

Troisième étape: le montage

Vient ensuite le montage, dans lequel vous devez assembler les séquences tournées à la manière d’une puzzle. Plus vous ferez de liens, plus vous gagnerez de l’expérience dans les compétences. Vous pourrez appliquer des effets à votre vidéo en utilisant les points de rendu disponibles. Le temps de rendu et de mise en ligne est aussi indiqué. Une fois que votre montage est terminé, un écran s’affichera avec les résultats finaux: intérêt et score de la vidéo, expérience gagnée pour chaque compétence.

Quatrième étape: statistiques et promotion

Une fois votre dernier bébé en ligne, vous pourrez jeter un oeil en direct à vos statistiques U-Tube (abonnés, vues, nombre de j’aime et commentaires). Vous pourrez aussi promouvoir votre vidéo par différents biais, payants évidemment, acquis en montant de niveau, par exemple: passer le mot, hashtag ou lien référentiel.

Système de Levelling

En faisant des vidéos et en réalisant les missions qui vous seront confiées, vous pourrez gagner de l’expérience et ainsi monter de niveaux. Ce système est assez intéressant dans Youtubers Life car il permet d’obtenir plusieurs améliorations notamment des compétences. Visibles dans l’arbre de compétences, elles sont de deux types: compétences propres à votre carrière et compétences de vlogger.

youtubers life compétences skills

L’importance de gagner sa croûte

Pour avancer dans le jeu il faudra que vous gagniez de l’argent. Tout d’abord pour avoir de nouveaux sujets de vidéos (recettes, jeux ou musiques) mais également améliorer votre matériel ou aller dans des soirées spéciales. Et SURTOUT payer votre loyer, car si vous ne le payez pas , vous risquez le GAME OVER. Pour gagner votre vie, plusieurs moyens s’offrent à vous: faire des petits jobs, revendre certains de vos achats et -bien sûr- gagner de l’argent avec vos vidéos (U-Tube Money baby!).

Sociabilisation et mondanités

Pendant votre petite vie de U-Tuber, vous serez invités à venir dans des soirées. Le but? Former un réseau de connaissances. Elles sont importantes car elles vous permettront de vous faire des amis, d’être invité à des soirées notamment sur le mystérieux yacht quand vous serez connu.

Les soirées répondent toutes à un code vestimentaire que vous devrez adopter pour maximiser vos chances. Pour vous inscrire à une soirée ou bien connaître la tenue adéquate pas de panique! Votre téléphone est là pour ça! Pour ma part je me suis concentrée sur les vidéos, car les soirées deviennent redondantes, et je n’ai pas eu assez d’argent pour acheter à chaque fois des tenues adéquates: les soirées ou manger et payer ses factures, il faut choisir!

Un chara-design mignon

Graphiquement, Youtubers Life est très coloré et plein de punch. Le design des personnages et de l’environnement sont ultra mignons. On est loin des détails poussés d’un jeu de simulation de vie comme les Sims, mais on s’y attache.
L’interface est bien organisée et on peut accéder rapidement aux statistiques de son personnage, les objectifs en cours, son téléphone et les statistiques de sa chaîne. Dans le menu on pourra régler la taille de l’interface.

Musique Maestro

L’ambiance est détendue un brin jazzy dans Youtubers Life. La bande sonore se laisse écouter sans être transcendante vu qu’on oscille toujours entre deux thèmes principaux (maison et sorties). Les voix des personnages sont en revanche agaçantes, surtout quand ils ont de longues conversations entre eux, et j’ai vite coupé.

La Geek VS Youtubers Life la geek en rose good game logo studio QI

Quand j’ai entendu parler de Youtubers Life, j’étais assez intriguée car j’adore les jeux de simulation de vie. J’ai évidemment choisi la carrière liée aux jeux vidéo. J’ai squatté très longtemps chez maman pour économiser de l’argent. Les soirées sont amusantes mais lassantes et je suis vite passée du côté nolife de la force afin de remplir mes objectifs. En retournant en soirée j’ai entendu parler d’un super yacht VIP et d’Arrou, que tout le monde craint. Mais pourquoi? Le mystère demeure entier. Le jeu est très riche, notamment en terme de création de vidéos ou des avantages du gain d’expérience. En dépit de son côté répétitif il devient addictif, car on a envie de devenir Le U-Tuber. Son design adorable et coloré donne du pep’s à l’ensemble. L’OST est cependant assez pauvre, même si agréable, on a pu entendre mieux sur certains jeux indépendants du moment (Seasons After Fall ou Night In The Woods par exemple).
Pour moi Youtubers Life est un bon jeu, qui dépoussière le genre par son thème et la simplification des mécanismes. Cependant il aurait gagné à donner + de souffle et de liberté au joueur afin d’éviter une redondance récurrente.

J’ai aimé:

♥ Un jeu très complet et poussé
♥ Le design très mignon
♥ Les nombreuses références
♥ Moins prise de tête que les Sims mais…

J’ai pas aimé:

♥ … devient vite répétitif (trio vidéos-boulot-soirées)
♥ Le charabia et bruitages des personnages
♥ Une OST pauvre

Pour finir je vous invite à retrouver mon stream découverte sur ce jeu ci-dessous:

Jeu testé à partir d’une version envoyée gracieusement par l’éditeur.

tipeee la geek en rose

About lageekenrose

Blogueuse made in Toulouse, le jeu vidéo me fait voir la vie en rose. Née en même temps que Zelda et toujours en quête de découvertes vidéo-ludiques, j'aime partager mes trouvailles et expériences.

Check Also

microsoft xbox e3 2017

MICROSOFT XBOX E3 2017: résumé et impressions

L'E3 2017 bat son plein et j'ai suivi les conférences.Découvrez le résumé de la conférence Microsoft XBOX E3 2017 ainsi que mes ressentis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :