Alice Gear Aegis Logo

Alice Gear Aegis : Concerto of Simul-actrice ?

Salut les amoureux de combats de mecha à 360° et de jeunes femmes badass. Alice Gear Aegis : Concerto of Simulatrix sorti le 16 mars sur Nintendo Switch, Sony PlayStation 4 et 5 est fait pour vous. Ce jeu de simulation de combats d’exo armures développé par l’équipe de Pyramid, Inc ravira les fans de Zone of the Enders, Azur Lane et Senran Kagura

Comme ses prédécesseurs, Alice Gear Aegis CS est un jeu de niche qui demande beaucoup de temps de jeu pour se révéler. Avant même sa sortie européenne, le jeu tombait sous les critiques négatives liées à une censure des tenues des combattantes demandée par Sony. Ce faux problème est-il réellement un reproche que l’on peut faire à Alice Gear Aegis : Concerto of Simulatrix ?

Alice Gear Aegis Team Cylek

Alice Gear Aegis, sur la ligne azure ?

Commençons par revenir sur la base d’Alice Gear Aegis CS, son gameplay. Oui, l’histoire du jeu est tellement anecdotique que je ne sais même pas si je vais en parler.

Donc Alice Gear Aegis CS est un jeu de combat en arène entre deux équipes d’Actress en 1V1 ou 3V3. Les Actress sont des pilotes d’armures de combat alimentées par l’« Emission Energie » de certaines femmes afin d’affronter une espèce alien d’automates appelé Vice.

Chaque armure créée par la super intelligence ALICE à partir d’un de ses engrenages, d’où le titre du jeu, est inspirée d’un animal ou d’une créature en lien avec le caractère de sa pilote. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Azur Lane dont les personnages sont des incarnations humanisées des bateaux de guerre du monde entier.

Alice Gear Aegis Combat

Alice, tu montes dans ma ZOE ?

Dans Alice Gear Aegis CS, on fait très attention à ne pas montrer trop de violence. Et afin de ne pas se blesser et de pousser les performances des Actress au maximum, les combat sont réalisés dans des simulateurs. D’où le sous-titre du jeu Concerto of Simulatrix.

En termes de gameplay pur, nous sommes très proche de celui de Zone of the Enders. Un titre cher à mon cœur. Je dois avouer que j’espérais un titre qui allait remettre le genre sur le devant de la scène. Mais Alice Gear Aegis CS dispose des mêmes soucis que son ancêtre.

Les commandes sont assez simples pour être prises en main rapidement. Ce qui est positif. Cependant, il n’y a finalement que trois grands types de personnages: artilleur, sniper et tank. Ce qui rend les 22 personnages jouables assez plats. Surtout si l’on tient compte du fait que toutes les classes d’armes et armures sont accessibles à toutes les Actress.

Cependant, contrairement à un Zone of the Enders, ici nous n’allons pas découvrir une histoire pleine d’humanité et de grands questionnements. Ni même évoluer dans des couloirs ou des zones de combat énormes. Alice Gear Aegis CS se concentre sur la présentation d’une compétition organisée entre différentes équipes de pilotes assez jeunes en occultant totalement la raison même de son existence.

Le fait de se concentrer uniquement sur ces interactions très basiques donne rapidement l’impression d’avoir fait le tour du jeu. Et pourtant le jeu propose de bonnes idées d’univers et d’aventures ou de réflexions sur l’humanité face à une menace supérieure, le Vice, ayant détruit la lune et forcée les humains à s’exiler dans l’espace.

Alice Gear Aegis Introduction

Alice Gear Aegis CS, magical girl power

Un des points fort d’Alice Gear Aegis CS réside dans l’organisation et la composition des équipes qui s’affrontent dans les arènes à 360 degrés. Le jeu propose des combinaisons de types d’armures, d’armes et de capacités complémentaires très tactiques et faciles à comprendre. Et les possibilités de composition d’équipe sont tout simplement énormes.

Je viens d’écrire exactement l’inverse juste avant en disant qu’on avait l’impression d’en faire rapidement le tour. Mais j’y reviendrais après.

Chaque Actress dispose d’un équipement composé de quatre éléments. Une arme d’attaque à distance allant du double pistolet jusqu’au lance-roquettes, en passant par l’éternel fusil sniper. Le second élément, mon préféré, une arme de combat rapproché. Je reste fan du katana, ultra rapide et dévastateur. Même si j’aime beaucoup le marteau géant totalement copié sur celui de Reinhardt d’Overwatch qui est lent mais pousse en état de choc et sucre facilement un tiers de vie quelle que soit l’armure de votre adversaire.

Passé ces armes, il reste les deux parties de l’armure que l’on peut faire varier. La partie basse, vos jambes, permet de faire varier la vitesse de déplacement, la précision en vol ou votre résistance aux attaques ou chocs. Fidèle à moi-même, je privilégie la vitesse pour la fuite. Enfin, le haut de l’armure vous permettra de compléter votre arsenal soit par un support direct améliorant votre stabilité, soit en venant apporter des outils d’attaque complémentaires, missiles ou lasers. Je n’ai pas encore établi ma préférence.

Alice Gear Aegis Armure francaise

Hi Alice. Hi Ken ! You’re a Barbie girl

Alice Gear Aegis CS est un jeu japonais. Et qui dit jeu japonais, dit 1000 accessoires et 300 costumes à collecter. Ceci est le chiffre annoncé par les trophées.

Nous avons donc un choix assez impressionnant à priori. Car en réalité, ces chiffres incluent de nombreux doublons, et plus. Car contrairement aux pièces d’armure, un même accessoire devra être acheté pour chaque personnage. Soit vingt-deux fois. On se sent un peu floué.

Mais par contre, en dehors de certains accessoires mal prévus comme les pompons, on a de quoi bien rigoler et satisfaire toutes ses envies. Oreilles de chat, auréoles, sac en papier, masque de démon, monocle. Tout et n’importe quoi. Mais surtout n’importe quoi. J’ai adoré.

En complément, la modification des couleurs des armes et de l’armure est une option complémentaire presque parfaite. Presque, car elle propose de faire de très belles compositions. Cependant, elle n’est applicable que sur les armes et armures génériques.

En effet, chaque personnage possède une combinaison prédéfinie à acheter. La combinaison des quatre pièces vous fournira ce qui sera normalement la meilleure composition pour votre personnage. Et surtout, des caractéristiques de combat que les autres personnages ne pourront jamais obtenir. En ajoutant en plus une belle pose dédiée. Mais les couleurs de cette composition ne sont pas modifiables. Dommage.

Alice Gear Aegis Accessoires

La stratégie c’est avant, pendant et après les combats

Ce qui fait d’Alice Gear Aegis CS un jeu réellement intéressant c’est son aspect stratégique, si on le cherche.

Alice Gear Aegis CS est pensé comme un jeu de simulation de compétition. Il est possible de changer de composition d’équipement entre chaque combat. Ce qui est très pratique pour s’adapter en fonction de l’équipe que nous allons affronter. Mais ce n’est pas tout.

La gestion de l’équipement de votre Actress sera un point critique lors de ces fameux combats durant lesquels il ne suffira pas de tirer dans le tas pour gagner. Les combats en équipe impliquent un affrontement avec trois types d’Actress en parallèle. Le joueur doit donc préparer son équipe pour tous les types d’attaques en sachant que les adversaires humains pourront justement choisir de composer une équipe avec un seul type d’équipement mais ultra renforcé.

Comme je l’ai déjà indiqué, connaitre le personnage adverse ne signifie pas connaitre son équipement et donc ses tactiques. D’autant plus que l’équipement visible pourra être renforcé par l’attribution de skills facultatifs. Ces skils sont des renforts de capacités pouvant renforcer votre attaque ou votre défense. Mais dans un souci d’équilibre, les skills de niveau 2 et 3 auront des effets négatifs sur des capacités inverses à celles renforcées. Augmenter votre vitesse pourra diminuer votre résistance. Augmenter votre précision pourra nécessiter d’affaiblir vos attaques ou votre vitesse. Et finalement, seules les skills uniques déblocables en finissant à 100% l’histoire d’un personnage seront des éléments différenciateurs.

Je n’ai pas pris de le temps de vérifier les optimisations possibles. Mais, il faut retenir le fait que vous pourrez affiner le style de combat de votre équipe selon votre propre affinité. Et n’hésitez pas à tout tester avant de faire votre choix final.

Alice Gear Aegis Customisation

L’esprit d’équipe, toujours.

J’ai omis un point important lors des combats en équipe dans Alice Gears Aegis CS, les capacités d’équipe. Les Actress développent un véritable esprit d’équipe durant la compétition. Et cela se traduit de différentes manières en combat.

La plus visible est la barre de compétences à trois niveaux. Cette barre de compétence permet deux actions. Soit, vous consommez une barre de compétence pour faire appel à l’une des deux autres Actress présentes sur le banc de touche. Cette action vous permet de disposer d’un support pour stopper les attaques de votre adversaire. Ou à l’inverse renforcer vos combos. Soit, vous cumulez jusqu’à trois niveaux pour utiliser votre capacité ultime qui diminue au moins de moitié la vie de l’adversaire.

L’autre manifestation de l’esprit d’équipe est tout simplement le fait de pouvoir changer d’Actress en cours de combat. Un système classique de jeu de combat qui permet à l’Actress sortie de récupérer une partie de sa vie perdue. Attention, il y a un temps de latence lors du changement d’Actress. Il est donc nécessaire de bien anticiper le changement. Gardez toujours un œil sur la barre de vie de votre pilote pour éviter mes mauvaises surprises. Et contrairement à un Blazblue Cross Tag Battle ou un Dragon Ball Figther Z, ne comptez pas sur le changement d’Actress pour réaliser des combos combinés. Encore une fois, dommage car cela alourdit le gameplay.

Alice Gear Aegis Reflexion

Et sinon, c’est quoi le but du jeu ?

En effet, une des questions qui me reste en tête après chaque partie est de savoir dans quel objectif le jeu a été construit. Alice Gear Aegis CS ressemble au tout premier Senran Kagura. Un jeu avec une histoire très parcellaire et mettant en avant une très bonne mécanique.

Il dispose en plus d’un mode en ligne qui semble très intéressant. Mais que je n’ai pas pu tester car la communauté est encore trop petite. Et aujourd’hui, le moyen le plus efficace de créer une communauté en ligne débute par le fait de mettre à disposition un jeu gratuit. Mais comment rentabiliser un tel investissement ? Difficile.

Cependant, le jeu propose aussi des modes de combat alternatif véritablement intéressants. Comme le mode Battle Royale qui ne me semble pas assez exploité.

Il s’agit d’un mode dans lequel on oublie les combats en équipe ou la survie du dernier comme dans le film éponyme. Mais dans ce BR mode, vous cumulez les points en abattant vos adversaires et tentez de finir premier. Cette fois, c’est un équivalent de Smah Bros Melee en chacun pour soi à huit dans une arène. Un bon moyen de se préparer à tout et surtout un mode qui devrait cartonner en ligne. Si la communauté était active.

Alice Gear Aegis Dialogue Battle Royale

Alice Gear Aegis CS, CS Go or No Go ?

Alice Gear Aegis : Concerto of Simulatrix est un jeu qui a tout pour réussir à nous séduire. Si ce n’est qu’il est sorti cinq ans trop tard. Le jeu propose un concept de niche qui ravira les fans de Mecha et de combat stratégique en ligne. Il dispose d’un bon panel d’éléments de personnalisation. Et semble construit pour les compétitions en ligne.

La plus grande difficulté aujourd’hui est l’absence d’une communauté pour faire vivre ce mode online. Et j’espère que l’on pardonnera mes mots, mais j’en suis presque ravi.

Pour moi, ce titre devrait suivre le chemin de la saga Senran Kagura. Ainsi, afin de ne pas voir disparaître une licence prometteuse, Pyramid, que nous ne remercierons jamais assez pour les Dragon Ball Z : Budokai 1 et 2 ainsi que la saga Patapon, devraient se concentrer sur le développement de l’histoire de chaque personnage et fournir un titre purement hors ligne. Avec la possibilité de s’affronter en local. Nous aurions ainsi un titre, certes limité, qui offrirait un univers complet et dédié à un seul public de la manière la plus propre qui soit.

Le jeu semble porter trop de possibilités pour trouver son public et c’est le véritable point négatif qui plombe un titre pourtant réussi.

Jeu testé à partir d’une version Nintendo Switch envoyée gracieusement par Just For Games.

Testeur multi plateformes (Playstation, Nintendo, MicrosoftXbox et PC). Addict à la Fantasy. "Cet homme est un bon à rien! Oui mais lui, il est au moins moyen en tout!"
Posts created 94

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut